Une pièce de théâtre musicale et onirique sur l’enfance, la mémoire et le Mexique. Une ode à la puissance créative du souvenir et aux histoires qui en découlent. Avec un goût de SF et des faux-airs de série B.
L’Étranger est au seuil de la mort.
Atteint d’une tumeur au cerveau qui re-formate ses souvenirs, sa mémoire se focalise sur ses consultations avec le docteur Marcos Matus, sur une femme qu’il a aimée et surtout sur sa rencontre avec un camarade de classe singulier venu du Mexique : Martin Mantra. Ce dernier devient le citoyen d’honneur du cerveau de l’Étranger.
Un narrateur radio lance chaque séquence au gré des mutations amnésiques de l’Etranger et nous invite à suivre les rêves éveillés d’un homme. Nous décollons avec lui vers Mexico, ville baroque, en l’observant réaliser sous nos yeux le « Final Cut » du film de sa vie. Nul doute que l’atterrissage aura lieu le jour de la fête des morts, le Dia de los Muertos.
Le plateau sera, tout comme le livre, peuplé de fantômes. Autant de spectres qui vont agiter notre homme. Dans leur langage : où se trouve la réalité ? Où s’arrête la fiction ? Les deux sont totalement inséparables, comme dans les rêves les plus déliquescents de notre enfance perdue et comme dans l’écriture de Rodrigo Fresan. Une écriture puissante qui, partant d’une situation tragique, nous entraine dans un univers onirique, décalé et jouissif.
PARTENAIRES
production Biche Prod
co-production Théâtre Quartier Libre – Ancenis 44, Au bout du Plongeoir – Tizé 35
diffusion Plus Plus Prod
Avec le soutien de Lieu Unique Scène Nationale – Nantes 44, Théâtre Universitaire – Nantes 44, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire Atlantique, la Ville de Nantes, les Fabriques (laboratoires artistiques) – Nantes, le TRPL – Cholet, l’IFAL – Mexico DF, les Alliances françaises Mexico DF/Merida – Mexique, la SPEDIDAM