CELINE TERS ET LUDOVIC CHAVAROT – LE BRASIER SHELLEY / 08 MAI

Pour une fois au cinéma, l’écran reste éteint. C’est dans la pénombre de la salle, dans l’intimité de vos têtes, et grâce aux nouvelles technologies du son immersif que vous découvrirez Le Brasier Shelley, un film sonore de Ludovic Chavarot et Céline Ters. Un film sans images qui mêle texte, musique et design sonore, avec Gaspard Ulliel, Marianne Faithfull, Warren Ellis et Lola Peploe. Un récit tout en échos politiques, poétiques et incendiaires autour de la mort et des mots du poète Percy Bysshe Shelley : chassé du Royaume-Uni pour ses écrits et ses mœurs, il est retrouvé sans vie en 1822, à l’âge de 29 ans, sur le rivage de Viareggio en Italie.

Le son immersif, c’est un son qui enveloppe l’auditeur grâce à un mixage spécifique et une diffusion en 7.1 – une expérience d’écoute avec 8 sources de diffusion. Un nouveau format très immersif aux effets surprenants sur l’auditeur, comme le résume Frédéric Changenet, ingénieur du son qui a travaillé sur Le Brasier Shelley : « Quand démarre le film sonore, on ne plonge pas dans l’image, on plonge dans le son, et paradoxalement, il y a des images. Des images créées par notre imaginaire, stimulé par les sons qui nous entourent et qui nous sollicitent de toutes parts. Des images d’autant plus fortes qu’elles nous sont propres. » 

Le Cinésonore est un cinéma de l’imaginaire pur, une expérience sensorielle et mentale inédite, collective et personnelle. 

Le Brasier Shelley
Un film sonore de Ludovic Chavarot et Céline Ters

Avec :
Gaspard ULLIEL : Percy Bysshe Shelley
Lola PEPLOE : Mary Shelley
Warren ELLIS: Docteur Polidori / Echos
Christophe DILYS: Percy Bysshe Shelley (voix anglaise)
Jean-François NEOLLIER: Narrateur / Sir Edward Trelawny, Tanguy Blum, Jérôme Ters et Léopold Tobisch… et la participation exceptionnelle de Marianne Faithfull

Musique originale Warren Ellis et Augustin Viard
Violon électrique, ondes martenot, piano et guitare électrique 

Directeur du son : Frédéric CHANGENET

Une production avec L’Expérience de France Culture. Coordination : Aurélie Charon