Résidence en partenariat avec L’L – chercher autrement en arts vivants, Bruxelles
invisible : Résidence de recherche
Sarah occupera deux semaine le Nouveau studio théâtre avec ses tentatives d’assemblages de récits aux dimensions multiples – ou comment transcrire au plateau la complexité arborescente de la pensée.
« Initialement, il y a une croyance : celle que j’ai dans la fiction. Une croyance que je ne me suis pas chargée de « démontrer », mais qui est essentielle à mes yeux. Pour ma recherche à L’L, j’aimerais éprouver cette croyance en explorant la fiction dans son rapport à la scène à partir d’une question : comment transcrire au plateau la complexité arborescente de la pensée ? L’ambition sera donc d’échapper aux récits linéaires, aux narrations trop concrètes, aux suites logiques. Autrement dit, de tenter (entre autres) d’accumuler, sans liens a priori, une quantité de récits et de les traiter via différentes modalités d’écriture, de formes, de disciplines. Mais aussi d’envisager des voies narratives dont le chronotope serait zéro (le non-lieu et le non-temps) sinon « infini » (tous les temps et tous les lieux) – voire qui inclueraient tous les personnages, tous les thèmes, tous les langages… »
BIO / Sarah Hebborn est née en 1988 à Bruxelles. Elle suit une formation d’actrice à l’ESACT (Liège) dont elle sort diplômée en 2012. Durant ses études, elle fait des rencontres heureuses, notamment ses collègues du collectif La Station (Cédric Coomans, Eléna Doratiotto et Daniel Schmitz) avec qui elle crée Gulfstream, une fable existentielle et révoltée (pour enfants – mais pas que), Ivan, une étape de travail, où l’on assistait à une émission radio hallucinée, et aussi Parc, spectacle notamment présenté au Théâtre des Doms en 2021, dans lequel elle interprète une dresseuse d’orque endeuillée. Parfois, elle se fait aussi assistante de production ou assistante à la mise en scène : Tribuna(a)l de Jos Verbist et Raven Rüell ; Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu du Nimis Groupe.
En 2015, avec Natacha Belova, Rita Belova, Alice Hebborn, Valentin Périlleux, Daniel Schmitz, Michel Villée et Noémie Vincart, elle fonde le collectif Une Tribu, avec lequel elle crée La Course, spectacle de théâtre d’objets et de marionnettes, et Au Pied des Montagnes, spectacle de théâtre d’ombre, avant de se retirer du collectif notamment pour entamer une écriture en solitaire, qui l’a amenée jusqu’à présent à la finalisation d’une pièce de théâtre, Croisières. Elle mène aussi des ateliers avec des adolescent·e·s et enfants.
En mars 2023, elle entame une recherche à L’L.
L’L / Depuis la saison dernière, le Nouveau Studio Théâtre a rejoint le réseau international de L’L | chercher autrement en arts vivants. Structure basée à Bruxelles, L’L | chercher autrement en arts vivants accompagne des pratiques de recherche sur le long terme, volontairement inscrites en-dehors de la chaîne habituelle de production et de représentation. Alliant travail réflexif et pratique de plateau, une recherche à L’L est un processus qui s’étend sur plusieurs années à raison d’au moins quatre résidences annuelles, réparties dans différents lieux grâce à un réseau de partenariats internationaux (avec le soutien de Wallonie-Bruxelles international), et pour lesquelles les chercheur·e·s sont accompagné·e·s et soutenu·e·s financièrement par bourse vie L’L fondation d’utilité publique.