» Légende est un projet chorégraphique, collaboratif et curatorial, qui cherche à partager une danse au travers de regards spécifiques et multiples, ouvrir les perceptions qu’on en a, enrichir l’expérience que l’on peut en faire. Le projet travaille sur les principes fondamentaux du spectacle : qui suis-je quand je suis public, témoin, quand j’assiste à une re-présentation ? Quelle est ma responsabilité face à toute proposition ? Quels sont les mécanismes de la relation dans laquelle je m’engage au travers du théâtre ? » Lorenzo de Angelis.
VENDREDI 31 SEPTEMBRE / Légende avec Sophie Sénécaut, comédienne et Metteuse en scène / 20H
Cette Légende est le fruit d’une commande faite dans le cadre du festival La Beauté du Geste sous le commissariat de Vincent Thomasset. En réponse à la proposition video réalisée par Ilanit illouz sur la cavalière Lou Gay et son cheval, Lorenzo De Angelis invite Sophie Sénécaut à imaginer un dispositif qui explore les rapports complexes qu’implique le dressage.
En travaillant sur les notions de soin, de performance, d’entrainement, de soumission, de servitude, de contrainte, ils ont inventé une série d’exercices qui constituent une séance de dressage pour danseur ; ils s’agit de transposer les gestes, et traduire les tensions qui relient deux être en situation d’inter-nécessité.
SAMEDI 01 OCTOBRE / 19H
Cette deuxième compilation propose une traversée de plusieurs Légendes produites avec des personnes rencontrée « sur place », des personnes qui ne sont pas des professionnel.les de la scène et qui viendront interroger la chorégraphie et le dispositif spectaculaire avec l’expertise qui leur est propre pour en révéler à chaque fois un aspect singulier. Il s’agit de mettre en dialogue les corps de métiers, qui chacun à leur manière prennent en charge une nécessité de notre société. Sont invité.e.s un kinésithérapeute, une journaliste, mon père, une peintre, une réalisatrice, des photographes, un.e psychothérapeute, un praticien shibari,…