COLLECTIF FAIRE / CCNRB – Rennes

Dans une volonté de créer des passerelles avec d’autres acteurs de la recherche et de la création, Biche prod et le Collectif FAIRE – CCNRB ont lancé quelques pistes de collaboration en 2022-2023 qui sont amenés à se poursuivre et se développer.

Résidences d’accompagnement au Nouveau Studio Théâtre d’artistes accompagnées par le CCNRB

2022 : Une semaine d’accompagnement dramaturgique Yanis Smaili — Pac Pac

Accompagnement et soutien de la création Who Cares ?- Biche prod à Rennes

Accueil en résidence et coproduction sur 2022-2023 / Organisation de médiations.

Partenariats évènementiels

Coopération entre le Festival AudioFolks à Nantes et Radio Plouf ! à Rennes.

Co-organisation du rebond nantais du festival (UNDER)GROUND en juin 2024

CCNRB / HISTORIQUE

La structure existe depuis 1978. Avant d’être labellisé Centre chorégraphique en 1982, l’institution a existé sous le nom de TCRB (Théâtre chorégraphique de Rennes et de Bretagne), dirigé par Gigi Caciuleanu jusqu’en 1993, puis par Catherine Diverrès et Bernardo Montet jusqu’en 1996. Catherine Diverrès continue de le diriger seule jusqu’en 2008. Boris Charmatz assure sa direction de janvier 2009 à décembre 2018, en renommant le lieu Musée de la danse. Depuis janvier 2019, le collectif FAIR-E composé de Bouside Ait Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy dirige ce centre chorégraphique dont le nom est redevenu CCNRB.

COLLECTIF FAIRE / PROJET

FAIR-E PRÉFIGURER

La danse fait partie des mouvements artistiques qui engagent le spectateur à être acteur. Et inversement.
Nourri·e·s et inspiré·e·s par l’énergie et l’ouverture d’esprit qui nous caractérisent, nous proposons aujourd’hui un programme artistique et culturel protéiforme et innovant, réfléchit comme un espace de partage et de rencontres, au service des artistes, des créateurs, des pratiquant·e·s et des pratiques artistiques, qui fédèrent tous les publics. Pour ce projet, nous imaginons aujourd’hui cette maison comme un lieu audacieux où la création et l’exigence artistique s’ancrent sur le territoire par son socle public.
Un lieu d’art, de culture, de vie, de convivialité, en phase avec son temps et son environnement. Un lieu ouvert à de nouvelles formes de circulation, d’itinérance, de partage, qui rapprochent les auteurs, les oeuvres et les habitant·e·s. Un lieu précurseur et novateur dans le faire et dans l’usage, à l’image du monde de demain, en prise direct avec le réel pour faire de la Bretagne la caisse de résonance internationale de la vitalité et de la créativité de la danse.