MODALITÉS

Dans le cadre de la co-gestion du Nouveau Studio Théâtre à Nantes, la compagnie Biche Prod, œuvre à la défense d’une recherche artistique détachée des enjeux de production, à l’ouverture du théâtre aux cultures des marges et à l’accompagnement de jeunes artistes ou d’artistes plus confirmés entamant leur première création.

La compagnie a ainsi proposé à trois artistes nantais un dispositif d’accompagnement au sein du Nouveau Studio Théâtre en 2022 sur les trois ans. Un dispositif qui laisserait la possibilité de bien cerner et définir les enjeux poursuivis, de répondre aux questions structurelles, mais aussi de faire des tentatives avant de se lancer en production.

Il s’agit d’abord d’offrir du temps. Du temps de recherche sans pression avec un espace dédié. Du temps de conseil et de suivi également. Chaque résidence est encadrée par des moments de partage et de questionnement. Au début et à la fin de chaque résidence, ce suivi est réalisé par Guillaume Bariou qui assure l’accompagnement dramaturgique de la recherche.

Dans un second temps le souhait de la compagnie est de favoriser le développement de ces artistes en créant des passerelles avec d’autres lieux nantais de création pour que les projets puissent s’épanouir en dehors du Nouveau Studio Théâtre. Quand cela s’avère utile, des ouvertures publiques peuvrent être mise en place.

Nous avons ainsi initiés deux types de résidence correpondant aux besoins identifiés :

Résidences de recherche « Reboot » / Principe : du temps de recherche pour sortir du flux, et réinitialiser. Ré-interroger sa pratique et questionner son écriture.

résidences de recherche « Sous le radar » / Principe. Laboratoires du futur. Culture des marges. Soutien de l’autodidaxie. Résidences de recherche avec accompagnement dramaturgique.