Constituer une bande. Une troupe éphémère. Un groupe de jeunes du territoire de Bellevue, à cheval sur Nantes et Saint-Herblain.
Experts de leur vécu, experts de leur quartier, experts de leur jeunesse. Et créer un spectacle avec eux.
Les écouter pour mieux voir, mieux comprendre et à partir de là, raconter des histoires, tisser un récit choral porté par un échantillon de la jeunesse d’un quartier populaire.
En décidant de travailler sur un projet qui met en scène des jeunes du quartier de Bellevue, je souhaite nourrir cette création partagée de la réalité brute de leur vie. Qui sont ces jeunes, dont on entend parler partout mais dont on ne connait rien ? Que représentent-t-ils aujourd’hui dans notre société ? Dans un monde qu’on annonce en danger voire condamné, quel est leur vision de la survie ? N’ont-ils pas un peu d’avance sur ce terrain ?
Il s’agira de réaliser un casting, en s’aidant des structures associatives et culturelles de Bellevue. Elles sont nombreuses et actives. L’objectif étant de trouver des personnes avant tout curieuses et prêtes à s’engager sur le dispositif, qu’elles soient familiarisées ou non avec le théâtre. Le premier chantier sera celui de l’interview, du questionnement. Un temps de rencontre en somme. C’est une étape indispensable. Qu’elle serve à témoigner ou qu’elle offre la possibilité par la suite de faire évoluer des ressentis vers une nouvelle forme passée par le filtre de l’art et de l’abstraction.
Par la suite il s’agira de mener une série d’ateliers menés en étroite collaboration avec mon équipe de création : exercices de plateau, travail du corps, écriture de textes, lectures, réalisations vidéos.
A l’image du travail de la compagnie, il s’agira de ne pas réduire l’écriture scénique à celle uniquement guidée par le texte. L’idée est aussi de composer des images de plateau fortes, de travailler avec les corps, d’ouvrir le jeu avecdifférents types de médium.Enfin, nous proposerons avec eux une forme scénique en essayant de les impliquer le plus possible dans tous les champs de la création pour la scène, y compris ceux de la technique. Partir d’un thème, la survie, et créer un laboratoire de recherche sur trois mois, tous les samedi. Un chantier basé sur le partage et l’invention, en convoquant un tissu de références allant du dernier film catastrophe et des films de zombies, à des œuvres littéraires et théâtrales liés au thème de la survie.Il ne s’agit pas d’un projet sur l’effondrement du monde, la collapsologie est assez présente comme cela dans l’actualité et l’imaginaire collectif. Il s’agit plutôt d’un travail sur la résilience et la capacité à réinventer son monde.
EQUIPE
jeunes amateurs
Alexandre Même-Clermont, Amira Khedhri, Flora Potier, Louise Piriou, Matthieu Tallio
Jeunes participants aux ateliers mais n’ayant pas participé au spectacle
Aissa Es Saadi, Hamza, Maxime Gagnon, Tony Arze, Vincent Chebrou
Guillaume Bariou – Mise en scène, direction artistique
Soriba Dabo – assistant direction d’acteur
Sofian Jouini – assistant corps
Willy Cessa – créateur lumière
Jérémie Morizeau – créateur son
Karim Bouheudjeur – Vidéo
Serguey Varennes – reportage photos
Jean Luc et Hassan du 44 Bellevue Boxing Club – intervenants boxe
PARTENAIRES
Partenaires confirmés : Théâtre Francine Vasse Nantes, Politique de la ville ANCT, DRAC Territoires et publics, Ville de Nantes, Ville de St-Herblain